DACHI

Positions d'attente.

Heisoku Dachi.

Debout bien droit les genoux non verrouillés, les bras le long du corps sur le côté de chaque jambe les pieds sont joints les talons très légèrement écartés l'un de l'autre.0000

Mosubi Dachi.

Debout bien droit les genoux non verrouillés, les bras le long du corps sur le côté de chaque jambe les pieds sont talon joints pieds ouverts.

Heiko Dachi.

Debout bien droit les genoux non verrouillés, les bras le long du corps sur le côté de chaque jambe les pieds sont pieds écartés d'une largeur de hanches pieds.

Hachiji Dachi.

Debout bien droit les genoux non verrouillés, les bras le long du corps sur le côté de chaque jambe les pieds sont pieds écartés d'une largeur de hanches pieds ouverts.

Hachiji Dachi, Yoi.

Même position, mais les poings devant l'abdomen (Yoi = prêt).

Uchi Hachiji Dachi.

Debout bien droit les genoux non verrouillés, les bras le long du corps sur le côté de chaque jambe les pieds sont pieds écartés d'une largeur de hanches pieds fermés vers l'intérieur.

Teiji Dachi.

Debout bien droit les genoux non verrouillés, les bras le long du corps sur le côté de chaque jambe, le pied avant dans l'axe du regard l'autre en arrière perpendiculaire positionné au centre du pied avant, vers la droite si c'est le pied gauche en avant. Pieds éloignés de quelques centimètres en représentant un « T ».

Renoji Dachi.

Debout bien droit les genoux non verrouillés, les bras le long du corps sur le côté de chaque jambe, le pied avant dans l'axe du regard, l'autre en arrière perpendiculaire positionné, vers la droite si c'est le pied gauche en avant.

Pieds éloignés de quelques centimètres en représentant un « L ». Donc cette fois -ci sur la ligne des talons.

Positions de combat.

Kiba Dachi.

Position fondamentale en Karaté, le poids du corps est également réparti entre les deux et de façon latéral.
La position du cavalier (on l'appelle parfois : Tekki Cavalier de fer) car elle donne l'impression d'un cavalier assis sur son cheval.
C'est une position très simple et qui pourtant est souvent redoutée de beaucoup de pratiquants car elle fait mal aux cuisses.
Mais rassurez-vous, nous allons étudier ensemble comment limiter au maximum ces tensions dans les cuisses.
S'il est vrai que tenir Kiba Dachi pendant un certain temps est problématique et douloureux, c'est également vrai pour les autres positions.
Or ce n'est pas vrai, vous devez faire Kiba Dachi en étant le plus détendu possible.
Vous ne devez pas utiliser votre musculature pour tenir en équilibre, mais placer votre corps de manière à ce qu'il soit en appuis sur les pieds sans avoir besoin de lutter contre un quelconque déséquilibre.
Le problème est comment rendre le socle solide en utilisant le minimum de force musculaire, comment dois-je me placer pour que les forces engendrées par le poids de mon corps.
Si on fait le parallèle avec notre position Kiba Dachi, nous dirons que le bassin représente la clé de voûte, et les jambes jusqu'aux pieds, la voûte elle-même.
Il faut donc essayer de former la voûte la plus parfaite possible pour que les forces descendent dans les pieds à la verticale. Au niveau de la hanche, la force verticale du haut du corps doit se rediriger en direction des fémurs.
Au niveau des genoux, la force doit se rediriger en direction des tibias. Au niveau des chevilles la force doit se rediriger verticalement en direction de la voûte plantaire. Donc quand on vous regarde de face, vos jambes et votre bassin doivent former une voûte.
Ensuite, vous maintenez une légère pression au niveau des adducteurs pour ne pas laisser les forces se diriger vers l'extérieur à chaque articulation.
Si votre voûte est parfaite, vous n'avez que très peu de tension à maintenir pour que les forces descendent dans la bonne direction.4
Pensez que Kiba Dachi est la position du cavalier, imaginez le cheval entre vos jambes et vos pieds dans les étriers et vous devriez former une belle voûte.
Vue de face et annotations :
L'écartement des pieds est égal à environ (maximum) de deux largeurs de hanches ou d'épaules.
Les pieds sont sur une même ligne et les tranchants externes (Sokuto) sont parallèles.
Ce qui consiste à fermer les pieds vers l'intérieur. Poussée des genoux vers l'extérieur.

Kiba Dachi de profil
Si nous regardons de profil, c'est une autre histoire. Là, la stabilité de la position est conservée si le centre de gravité tombe sur un axe passant par les plantes de pieds. En fait à l'intérieur du polygone de sustentation (surface délimitée par vos pieds!)
Le haut du corps est parfaitement droit et posé sur le bassin qui reste à plat et les jambes sont pliées et forme un ensemble solide.
Les mollets et les quadriceps sont légèrement contractés pour maintenir la position. C'est cette contraction qui finit par créer des douleurs si la position est maintenue trop longtemps.
Regard vers l'avant ;
Poitrine de face ;
Hanches de face ;
Pieds vers l'avant légèrement fermés.
Axe d'aplomb du corps, nuque coccyx alignés.
Mais si en plus, votre centre de gravité est légèrement décalé, vous perdez l'équilibre naturel et devrez en plus lutter contre ce déséquilibre et contractez encore plus vos jambes.
S'il est trop vers l'avant, vous devrez solliciter vos mollets pour maintenir l'équilibre et s'il est vers l'arrière, ce sont vos quadriceps qui devront maintenir l'équilibre.
Il faut donc veiller au bon placement de ce centre de gravité pour n'avoir que la force verticale de votre poids à supporter et non des forces horizontales dû aux déséquilibres.

Zen Kutsu Dachi.

Zen Kutsu Dachi est la position à laquelle on pense en premier lorsque l'on parle de Karaté Shotokan.
Zen (devant), Kutsu (plié), et Dachi (position). C'est une position très stable avec le poids du corps à 70% sur la jambe avant.
Vous vous positionnez en appuis sur la jambe avant (env. 70% du poids du corps). La jambe avant est pliée avec le genou à l'aplomb du pied avant (vous ne devez pas voir vos orteils).
En fait votre bassin doit rester à plat et détendu pour pouvoir basculer le moment venu vers l'avant, l'arrière où les côtés quand vous le déciderez.
Le pied arrière doit être tourné vers l'avant. Si vous laissez votre pied tourné vers l'arrière ou même à 90° comme on le voit souvent, vous ne pourrez pas engager votre hanche vers l'avant pour maintenir une pression sur la jambe avant.
En effet, ni le genou, ni la cheville n'a la fonction de rotation, vous ne pouvez donc pas avoir la hanche vers l'avant et le pied vers l'arrière sans risquer de créer des torsions trop fortes dans le genou.
Donc pour que la hanche regarde devant, il faut que les doigts de pied regardent devant sinon gare aux ligaments croisés.
Vos deux pieds sont donc tournés vers l'avant et sont quasiment parallèles.
En fait c'est l'arrête externe du pied avant qui est parallèle à l'arrête interne du pied arrière, ce qui fait que les pieds semblent légèrement ouverts.
Si on vous regarde de face, lorsque vous êtes en Zen Kutsu Dachi, vos pieds sont écartés d'environ la largeur de vos épaules.
Ne les mettez pas sur une seul ligne, vous n'auriez pas d'équilibre, un peu comme si vous marchiez sur un fil. Le haut du corps doit rester droit.
Attention droit ne veut pas dire tendu.
Comme d'habitude les épaules sont détendues et basses, on maintient juste une force sous les aisselles pour abaisser les épaules.
Le bassin est à plat, et on empile tout simplement les vertèbres l'une au-dessus de l'autre, sans être penché ni vers l'avant, ni vers l'arrière, ni vers un côté.
On garde une pression vers le sol en maintenant juste une légère tension dans le ventre (Hara) pour conserver votre énergie interne prête à exploser à toute sollicitation.
Un peu comme une soupape que l'on maintiendrait fermée jusqu'au moment voulu pour libérer toute la puissance de la vapeur.

Ko Kutsu Dachi.

Nous avons déjà étudié dans les articles précédents, la position Zen Kutsu Dachi, avec la jambe avant pliée.
Nous allons maintenant étudier la troisième position fondamentale que vous devez connaître.
Contrairement à Zen Kutsu Dachi, dans la position Ko Kutsu Dachi, c'est la jambe arrière qui est le plus fléchie.
Le poids du corps étant cette fois à 70% sur la jambe arrière.
Les pieds ne sont plus parallèles et écartés mais au contraire à angle droit et sur une même ligne.
Vous descendez votre poids sur la jambe arrière (env. 70% du poids du corps) un peu comme si vous aviez un tabouret au-dessus du talon arrière et que vous vouliez vous y asseoir.
Votre jambe arrière est pliée, le genou écarté à 90° vers l'extérieur, le pied dans la même direction.
La jambe avant pointe vers l'avant et est légèrement pliée. Elle se trouve sur une ligne passant par le talon de la jambe arrière (c'est pourquoi on dit que les pieds sont sur une même ligne).
Il est très important de ne pas tendre complètement la jambe avant afin de protéger le genou.
En effet, si la jambe avant est tendue, elle devient très vulnérable en cas d'attaque frontale.
En outre, le fait de plier légèrement la jambe avant solidarise l'articulation du genou en maintenant la rotule en place.
En pliant légèrement la jambe avant, vous éviterez donc les problèmes de luxation qui pourrait arriver en cas de mouvement brusque avec une jambe tendue.
La jambe avant reste donc légèrement fléchie et en appuis sur l'avant du pied. Le talon effleure le sol.
Les hanches et les épaules sont de 3/4 face, le dos reste bien droit sans tension. Le bassin est à plat, ni vers l'avant (antéversion : quand les fesses ressortent !), ni vers l'arrière (rétroversion : quand les fesses sont trop rentrées !) et les vertèbres sont empilées les unes au-dessus des autres sans tension d'un côté ou de l'autre.
Regard vers l'avant ;
Pied avant orteils vers l'avant.
Pied arrière perpendiculaire au pied avant.
Intérieur du pied avant sur la ligne passant par l'arrière du talon arrière.
En rouge : axe épaule, hanche et talon du pied arrière.
Poussée des genoux vers l'extérieur.
Poussée du tranchant externe du pied arrière vers le sol.
Action pour vérifier l'écartement des pieds (en posant le genou au sol vers l'avant l'écart est comme en Zen Kutsu Dachi).

© 2020 Jules Bertrand. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer