LA DISTANCE

Toucher et ne pas être Touché.

La distance, est une des pièces maîtresse de la réussite. Comme il est souvent dit « il faut avoir le compas dans l'œil » lui-même : un rapide regard vers l'adversaire afin d'en jauger le gabarit, pour visualiser la zone dangereuse sans pour cela se retrouver dans une situation d'inaccessibilité en cas de désir d'attaque de notre part.

Dès les premiers rudiments du combat assimilés, nous devons nous y entraîner. Le faire d'un rapide et simple regard sans hésitation. La zone de notre sécurité est en même temps la zone de combat de notre adversaire.

Un moyen de mesure existe pour vérifier les dimensions de cette zone : imaginons le Mae-Geri d'un adversaire potentiel voulant nous toucher au niveau moyen.

La distance doit correspondre à un Mae-Geri effectif en fin de course (cette distance est égale au « rayon du cercle » représentant votre zone de sécurité).

Cela sera exact si nous ne sommes pas touchés et sans que nous n'ayons à nous déplacer.

De cette façon, un simple recul du buste nous permettra de ne pas être touchés.

Même chose dans l'autre sens cette distance sera égale à notre propre Mae Geri venant frapper Tori au niveau Chudan. Représentons ces zones par un schéma très simple.

​A présent que nous avons schématisé ces distances ou Zones pour se retrouver dans l'Embusen, nous allons nous mettre en quête pour, briser cette distance afin de pouvoir être efficace dans nos attaques.

Si Tori avance vers Uke, ce dernier va reculer et la distance restera la même, donc point d'avantage pour Tori ni pour Uke.

Si Tori tourne autour de la zone de sécurité de Uke (zone qui est en même temps la zone d'attaque de Tori, ne l'oublions pas), Uke va tourner sur lui-même pour toujours faire face à Tori, donc point d'avantage pour Tori ni pour Uke.

Il faut tout de même y entrer dans cette zone de sécurité adverse.

Utilisons toujours le schéma créé ci-dessous et ajoutons quelques éléments après avoir constaté les 2 points cités plus haut : ne pas avancer sur Uke directement et ne pas l'obliger à tourner sur lui-même.

Prenons la zone de sécurité de Tori et plaçons-la dans un carré.

Nous avons à présent 4 nouvelles zones (ici 2 sont peintes en vert), laissons les zones cornières blanches qui sont inaccessibles pour Uke et occupons-nous que de l'une des deux restantes, par exemple la X si Uke est en Kamae Hidari.

Uke a son pied avant gauche sur la ligne AB et le pied arrière sur la ligne A'B' Déplacez ce pied gauche (en gardant les hanches et les épaules parallèles aux deux lignes).

Que constatez-vous ? Et bien la distance est raccourcie pour toucher la cible, (car le pied de Uke se retrouve à présent en avant de la ligne AB, donc plus près de Tori et cela sans rentrer dans la zone d'alerte de Tori) ce qui implique tout naturellement que Tori avec un simple recul du buste ne pourra pas éviter l'attaque de Uke.

Tori ne voyant pas Uke entrer dans sa zone de sécurité, ne se sentira pas réellement menacé, ce qui n'implique aucun déplacement de sa part....

© 2020 Jules Bertrand. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer