LE CORPS HUMAIN
Plus près du corps.
L'homme.
Si le corps est fort, notre karaté sera fort.
Le karatéka et son corps. Corps indissociable de toute action.
Corps, ou si l'osmose n'est pas complète, le karatéka ne rencontrera que des déceptions. Dans chaque geste ''l'Homme'' met à contribution de nombreux éléments sans en prendre conscience. La respiration, l'énergie, le muscle ; aucun ne va seul.
Beaucoup de gens ont écrit sur le Karaté et l'ont très bien fait, c'est pourquoi je ne me permettrai pas de modifier telle ou telle technique. Je vais ici m'approcher d'un pratiquant, l'observer pour l'étudier, comprendre et l'aider.
Il est Homme, en est-il vraiment certain ?
Connaît-il autre chose que son physique externe ?
Certainement ! Je le souhaite.
Mais il ne faut pas oublier que l'Homme est celui qui se trouve sous l'enveloppe, celui qui peut à tout instant se blesser. Le pratiquant a choisi le Karaté pour se faire plaisir alors pourquoi se déchirer un muscle ou se meurtrir une articulation ? C'est de cet Homme que je vais vous parler.
L'Homme à nu. L'Homme que l'on ne voit pas. L'Homme à l'intérieur de l'Homme. L'Homme avec son ossature aux articulations multiples et fragiles liées par des ligaments trop souvent négligés.
L'Homme et ses muscles auxquels on demande sans cesse des prouesses. Pratiquants, sachez qu'un minimum de connaissances permettrait au corps de mieux s'adapter dans toutes les circonstances, que ce soit dans le contrôle ou dans l'efficacité d'une technique. C'est sans prétention que je vous présenterai cette étude, mais pour un plus dans la compréhension du fonctionnement de notre corps en mouvement nous allons faire un peu d'anatomie.