ORIGINES

Certains essaient de trouver quelques indices sur l'origine du Tai Chi Chuan Dao, de jing du philosophe chinois Lao Zi (vers 600 av. J. -C. ), et certains prétendent qu'il y a un lien entre le Taichi Chuan et la gymnastique de Shaolin transmise par le patriarche du Chan (zen) Bodhidharma, mais des documents montrent que le tai-chi-chuan n'est apparu qu'après le XIIe siècle.

IL EXISTE PLUSIEURS HYPOTHESES SUR L'ORIGINE DU TAICHI CHUAN:​

Le mythe de Zhang Sanfeng.

La tradition attribue l'invention du Tai Chi Chuan au taoïste semi-légendaire Zhang Sanfeng, vers le début de la dynastie Ming (XIIIe-XIVe siècle). Il est écrit dans le Livre complet sur les exercices du tai-chi-chuan rédigé par Yang Chengfu (1883-1936), que Zhang Sanfeng créa le ai Chi Chuan vers la fin de la Dynastie Song (960-1279) et l'a transmis à Wang Zongyue, Chen Zhoutong, Zhang Songxi et Jiang Fa. Toujours plus tôt, Li Yishe (1832-1891) écrivit dans sa Brève introduction sur le Tai Chi Chuan : «Le Tai Chi Chuan fut fondé par Zhang Sanfeng des Song.» Zhang créa l'école intérieure (?? nèijiā)par un syncrétisme néo-confucianiste des arts martiaux du bouddhisme Chan du temple de Shaolin et de sa maîtrise du Daoyin (neigong ??) taoiste. Il s'est installé dans le temple de Wudang shan, province de Hubei, pour enseigner sa discipline.

​A partir des années 1930, Tang Hao, pionnier des recherches historiques sur les arts martiaux, a soutenu l'absence de fondements historiques de la création du Tai-chi-chuan par Zhang Sanfeng. Ses conclusions furent reprises à la même époque par Xu Jedon, et sont toujours validées aujourd'hui par les recherches historiques contemporaines.

L'hypothèse de Wang Zongyue.

Wang Zongyue qui aurait vécu sous la dynastie Qing (1644-1911) occupe une place importante dans l'histoire du tai-chi-chuan et son rôle a été reconnu par les maîtres des différentes époques. Son ouvrage A propos du tai-chi-chuan a énormément contribué à la propagation du nom de cette boxe.

Selon le Manuel de Tai Chi Chuan de Shen Shou (??), publié en 1991 par l'Association chinoise de wushu, le créateur du tai-chi-chuan serait Wang Zongyue. Ce dernier aurait pour la première fois exposé la théorie et les techniques du tai Chi Chuan de manière systématique. Il est consigné dans des documents que Wang Zongyue transmit le Tai Chi Chuan à Jiang Fa et ce dernier le transmit à Chen Changxing, habitant du village de Chenjiagou.

L'hypothèse du village de Chenjiagou.

L'appellation de cette boxe sous le terme de «Tai Chuan» (boxe du faîte suprême) apparaît avec Chen Wangting vers la fin de la Dynastie Ming (1368-1644). Leurs représentants sont Tang Hao et Gu Liuxin, chercheurs de l'histoire du Wushu. M. Tang a tiré cette conclusion à la suite des investigations qu'il a menées au village de Chenjiagou, district de Wenxian, province du Henan, et en se référant aux Annales du district et au Registre généalogique de la famille Chen. Selon ce registre, Chen Wangting était «Maître de boxe de style Chen et fondateur du jeu de l'épée et de la lance». Les différentes écoles contemporaines de Tai Chi Chuan (Yang, Wu, Sun) sont originaires ou héritières de la boxe de style Chen quoique les principes de cette boxe soient bien antérieurs (ceci pour dire que cette boxe existait avant qu'elle prenne le nom de tai-chi-chuan).

​Un autre registre aurait été découvert particulièrement il y a peu de temps, qui démontrerait que le lieu originel du Tai Chi ne serait pas le village de Chenjiagou, mais plutôt Tang Cun (Henan), village de la famille Li.


© 2020 Jules Bertrand. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer